Conseil de jeux 1

Salut à toutes et à tous,

Aujourd’hui nous allons aborder un sujet intéressant dans cet article. En effet, en discutant souvent avec des parents je me rends compte que beaucoup ont encore une mauvaise image des jeux vidéo en pensant que ce sont souvent des jeux violents et que c’est une perte de temps pour leurs enfants d’être dessus qu’il n’y a rien à apprendre.

Dans cet article nous allons parler de la possibilité d’utiliser les jeux vidéo comme outil d’apprentissage pour les enfants pour leur permettre de développer leurs compétences dans certains domaines. Plus précisément, les jeux vidéo peuvent être un outil pour développer les connaissances et la culture dans certains domaines et dans des matières scolaires. Cela peut être intéressant pour approfondir une matière déjà maîtrisée par un enfant ou pour lui permettre d’apprendre des choses qu’il ne maîtrise pas encore. Je discute souvent avec des parents qui me disent qu’ils utilisent les jeux sérieux pour leurs enfants mais que ceux-ci ne sont pas très enclins à y jouer car ils comprennent la supercherie et cela ne les intéresse pas. Il faut savoir que les jeux vidéo classiques ou non sérieux sont déjà un puissant outil d’apprentissage quand on sait quoi faire et quoi chercher.

On va donc parler d’un jeu qui peut être intéressant et utile pour développer ses compétences dans une matière scolaire. L’histoire géographie. Voilà une matière où souvent les enfants ont du mal à se rappeler des dates ou des pays. Je vous propose donc de parler d’un jeu qui pourra les intéresser et qui avec une bonne prise en main leur permettra de développer leurs connaissances en histoire, en géographie et leur donner l’envie de faire par eux même des recherches pour approfondir leurs connaissances.

Voici donc Europa Universalis, disponible sur PC, MAC et LINUX.

Allant de l’Amérique précolombienne à l’Europe à l’aube de la Renaissance, et d’en gérer l’économie, la diplomatie, la technologie et l’armée sur une période allant du 11 novembre 1444 (lendemain de la bataille de Varna) au 2 janvier 1821 (après le Congrès de Vienne). Du fait du contexte historique du jeu (Grandes découvertes et colonisation du Nouveau Monde), l’exploration et la colonisation deviennent des points majeurs du système de jeu. Le jeu dispose également d’un mode multijoueur jouable simultanément par 256 joueurs.

“Le joueur a la possibilité de contrôler plusieurs centaines de pays (ceux-ci pouvant varier en fonction de la date de départ) à n’importe quelle date de la période allant du 11 novembre 1444 au 2 janvier 1821. L’exploration et la colonisation occupent une place majeure dans le système de jeu, l’aspect exploration étant notamment représenté par une carte du monde dont l’essentiel est caché par un brouillard de guerre (terra incognita) en début de partie quel que soit le pays choisi. Elle se révèle au fur et à mesure de la progression dans le temps, soit par des expéditions menés par des explorateurs (devant être débloqués au moyen de doctrines), soit par l’achat de cartes auprès d’autres pays, soit enfin par la simple diffusion de la connaissance du Nouveau Monde. Contrairement à d’autres jeux, la plupart des évènements historiques présents dans le jeu ne sont pas prévus pour se produire à une date spécifique au lieu de quoi un système demandant que certaines conditions soient réunies pour que tel événement se produise fut introduit. Ceux-ci, parfois déterminants au niveau continental (entre autres « Le mariage ibérique » et « La mort du Roi de Bourgogne »), sont par ailleurs complétés par une série d’événements génériques pouvant advenir quelle que soit la nation jouée et l’état d’avancement de la partie.”

Un jeu qui est très intéressant et qui permet donc aux enfants s’ils le jouent à partir de 15 ans d’en apprendre plus sur l’histoire et de leur donner envie de s’intéresser et de faire des recherches par eux même.

Publié par LionelPrime

Retrouvez mon site personnel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s